En De It
Nl Pt Es

Le centre culturel artistique international Artémis

Ce centre se veut acteur du développement économique du secteur dans lequel il est implanté par des actions de types culturellles dans toutes sortes de lieux qui accueillent ses activités (stages en centre de vacances, Artanimations dans les villages etc.)

Il veut aussi agir au niveau purement économique et social en regroupant les artistes ayant des difficultés pour vivre de leur savoir-faire, et uniquement les artistes professionels, ceux dont l'activité n'est pas secondaire derrière une retraite ou un salaire confortable (par exemple, un artiste serveur de bar ou travailleur agricole ne peut pas être considéré gagner trop d'argent et rentre donc dans nos critères).

Le centre se veut être une aide pour aider ces artistes à créer leur propre structure d'entreprise, les aider à cibler des clients potentiels, y compris à l'étranger, et les accompagner sur le plan de la gestion par le biais de prestations payées de comptables ou autre ; ces prestations seront moins chères pour eux car la commande en sera groupée.

Le centre doit organiser des manifestations, expositions et Artanimations non seulement en France mais aussi à l'étranger, regrouper les commandes de matériel et favoriser la publicité de chacun des membres.

L'adaptabilité naturelle des Artanimations permet de les proposer sous forme de stages pour les centres de vacances, de semaines d'animations pour les campings ou d'anniversaire d'une usine.

Dans le centre culturel artistique international tourné vers la créativité, des élèves sont accueillis de toutes les parties du monde pour recevoir l'enseignement du développement de leur propre créativité.

Enfin, le centre se sert du phénomène des vides greniers actuel pour chercher à vendre et à faire de la publicité sociale pour les artistes les plus necessiteux (y compris leur famille).

De façon à expliciter ce but essentiellement social d’Artémis voici un exemple :

Un artiste au chômage se présente pour entrer dans l’association, il paie sa carte, puis participe à l’organisation et à la réalisation des diverses manifestations.

L ‘association lui apporte en contrepartie :

  • Des lieux d’expositions de ses œuvres dans des lieux ou il n’a pas accès (pays étrangers par ex..).
  • Une assistance pour l’aider à créer sa structure (artiste libre, petit artisan etc.) sur le plan de la gestion, en le mettant en contact avec des associations, services ou personnes qui l’aideront à démarrer.
  • Une aide au suivi dans la gestion et la comptabilité, en recherchant pour lui les filières les moins onéreuses pour traiter sa gestion ou acheter son matériel de base.
  • Une possibilité de pouvoir bénéficier de l’utilisation de matériel comme photocopieuse, projecteur ou matériel informatique mis a sa disposition par l’association.
  • Une possibilité de regroupement d’achat selon les besoins des membres.

Il est à noter que cette synergie ne sera fonctionnelle que si l’artiste accepte aussi de ne pas considérer Artémis comme un service qu’il achète avec sa carte annuelle mais comme une somme de capacités, de valeurs et de connaissances, dont il fait intrinsèquement partie. Ceci implique qu’il doit aussi accepter de donner de son temps et de sa sueur pour les actions menées par Artémis.

Le regroupement sera aidé par l’action des services sociaux et des instances municipales, départementales, régionales et des établissements publics de coopération intercommunale.

Enfin, la grande réalisation culturelle et médiatique pour la ville d'accueil, est la création d’une école de la créativité qui prend en charge les artistes et donne des cours à des élèves venant des quatre coins du monde.

Dans cette école, les artistes membres d’Artémis auraient leur atelier de création et seraient appelés à loger à plus ou moins long terme dans la ville.

De plus ils participeraient annuellement a une action d’animation artistique de la ville sous forme d’Artanimation ou autre et pourraient donner des cours à moindre coût à la population du lieu géographique.

Les Avantages de la ville seraient :

  • La réalisation, au fil des ans, d’une ville artistique et donc touristique.
  • La réalisation pérennisée de l’Artanimation, qui associerait son nom à la ville.

Les modalités de réalisation ainsi que les buts à fixer dans le temps seraient, bien entendu, en fonction des critères en place (état des bâtiments, nombre et localisation des locaux et, bien sûr, budgétisation).

Ses buts sont culturels, sociaux et économiques mais les trois ne sont-ils pas imbriqués dans notre région ?

Artémis organise

  • Les Artanimations
    • stages dans tous lieux susceptibles de les accueillir
    • Semaines de stages en centre de vacances
    • Semaines d’action dans des gîtes, hôtels etc.
    • S.O.S spectacles
  • Gestion des achats groupés, des subventions de fonctionnement (ex : achat d’une photocopieuse couleur gérant le format A3 pour les affiches de tous ou du matériel informatique pour gérer un site et la publicité)

Buts et Actions

Dans le lieu d'accueil, créer une dynamique bénéfique avec association du nom du lieu avec Artanimation et centre culturel artistique.

Regrouper les artistes et les aider à créer et à gérer leur micro entreprise.

Aider les membres à tester leurs produits auprès de plusieurs clientèles à l’étranger et en France.

Dans un délai de maximum dix ans, faire d’Artémis un acteur privilégié des manifestations artistiques menées en partenariat avec les élus et les instances du lieu géographique de l’implantation.

Développer enfin les activités des artistes membres dans notre lieu de vie et exporter cette culture en France et à l’étranger par le moyen des Artanimations ou toute autre forme d’action culturelle

Comme support à toutes ces actions, fonder le centre culturel artistique.

Les actions d’Artémis

Organiser des manifestations, expositions et Artanimations non seulement en France mais aussi à l’étranger, regrouper les commandes de matériel et favoriser la publicité de chacun des membres.

L’adaptabilité naturelle des Artanimations permet de les proposer sous forme de stages pour les centres de vacances, de semaines d’animations pour les campings ou d’anniversaire d’une usine.

Réaliser, dans le centre, les stages de la créativité, recevant des élèves de toutes les parties du monde pour apprendre à développer leur propre créativité.

Artémis en bref

  • créer un centre culturel artistique international dans lequel les actions citées ci-dessous n'auront, avant tout, d'autre but que le but social d'aider les artistes autour du centre, puis de plus en plus loin, à vivre de leur art.
  • ces actions sont quadruples :
    1. animations fréquentes dans l'année, accompagnées d'exposition, mais jamais d'expositions seules. Toutes les animations auront un côté créatif, comme celle que nous avons faite au Danemark où une exposition de tableau a été transformée en animation. Les tableaux ètaient projetés depuis un bateau avec un projecteur laser en 330m de large sur 110m de haut contre des falaises. Une de ces animations, qui se déroulera annuellement, sera Artanimation, l'image de marque du centre.
    2. l'acceuil dans le centre de gens du monde entier pour des stages organisés sur la créativité avec plusieurs thèmes au choix : la créativité et
      • l'anti-stress
      • la nourriture
      • l'environement
      • l'expression corporelle
      • l'histoire des environs du centre
    3. la vente des Artanimations partout dans le monde
    4. S.O.S. Spectacles : grâce à leur contacs avec beaucoup d'artistes autour du centre dans un périmètre de 100km environ, nous pourrons proposer aux organisateurs de spectacles et fètes, de remplacer au pied levé des spectacles accidentellement défaillants.

Nous contacter

Par voie téléphonique :
Téléphone : 09.52.83.08.73
Commande Artanimation : 08.72.83.08.73

par mail :
Pour les dons : webmaster@artanimation.org
Pour les lieux et bâtiments possibles : jacyan@free.fr
Pour les soutiens : postmaster@artanimation.org

Ce site a été conçu et est maintenu par Jean-Marc Falaise et Valérie Deherder